Fleuriste : l'importance d'un agencement fonctionnel et agréable

En tant que fleuriste, vous souhaitez mettre en valeur votre commerce. C’est pourquoi, il est important d’étudier l’agencement de votre boutique de fleurs. Votre boutique doit être attrayante. Votre vitrine doit attirer les regards des passants, même de loin. L’espace doit être optimisé au maximum de façon à entreposer plusieurs bouquets et compositions ainsi que différentes variétés de fleurs. Chose importante, la circulation dans votre boutique doit se faire sans mal avec des allées bien dégagées. Il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel pour réaliser tous les travaux d’agencement de votre boutique de fleurs.

 

L’agencement extérieur de boutique de fleurs

 

L’agencement de votre boutique de fleur commence par l’extérieur. En effet, l’extérieur est la première chose que vos clients voient avant de pousser la porte de votre commerce. Comme pour tous fleuristes, nous vous conseillons d’exposer quelques modèles de compositions, plantes ou bouquets en extérieur. Il est donc préférable de prévoir quelques présentoirs adaptés à l’extérieur et qui ne craignent pas les intempéries. Votre vitrine doit être bien visible de l’extérieur, et permettre une vue d’ensemble de votre boutique de fleurs. Il est important qu’elle soit bien éclairée. Elément important à ne pas omettre, il est préférable d’installer sur votre devanture un store extérieur afin de préserver vos créations, plantes et fleurs des rayons du soleil.

 

L’agencement intérieur de boutique de fleurs

 

L’agencement de votre boutique de fleur doit être fait en fonction de la dimension et la disposition de votre commerce. L’ambiance doit y être agréable et votre boutique ne doit pas être encombrée. La solution idéale pour optimiser l’espace étant d’installer des présentoirs muraux et étagères. Cette solution vous permettra d’y exposer plusieurs de vos compositions florales ou autres produits, et ceci sur plusieurs niveaux. Des tables gigognes et des selettes trouvent leur place au centre de votre boutique et vous permettent d’y poser des seaux de fleurs coupées et des plantes. Un comptoir d’emballage doit être installé près du comptoir de caisse. La teinte des murs ne doit pas être agressive mais plutôt douce. Quant aux choix du sol, préférez un revêtement facile d’entretien et qui ne craignent pas l’eau. En ce qui concerne l’éclairage, il doit être des plus naturels.

 

L’agencement d’une boutique de fleurs se fait essentiellement par son mobilier et sa disposition. Le cadre doit y être agréable. L’ambiance doit être chaleureuse et une sensation de bien-être doit s’en faire ressentir dès l’entrée. Les matériaux utilisés doivent être simple d’entretien et de coloris neutre. Votre boutique doit être lumineuse sans que l’éclairage en soit agressif, tout en restant naturel pour favoriser l’épanouissement des plantes et fleurs.

 

« Retour