L’agencement d’un salon de coiffure

23/09/2016
L’agencement d’un salon de coiffure

Nous devons prendre plusieurs critères en compte concernant l’agencement d’un salon de coiffure. Chaque espace de travail doit être bien délimité. Il est important que le salon soit accueillant et qu’une ambiance de détente et de bien-être se fasse sentir sitôt la porte poussée. L’image de votre salon de coiffure reflète votre façon de coiffer. Un salon mal entretenu ne favorisera pas l’arrivée d’une nouvelle clientèle. Alors, comment doit-on s’y prendre pour aménager au mieux un salon de coiffure ?

 

L’agencement de votre salon de coiffure par ses espaces de travail

 

Plusieurs types de prestations sont pratiqués dans un salon de coiffure. Nous vous conseillons de commencer l’agencement de votre salon de coiffure par la délimitation des différents espaces de travail. Un espace d’accueil et d’attente doit être défini. Les clients pourront donc patienter en attendant leur tour, confortablement installés dans des fauteuils. Pourquoi ne pas y installer une table où vous pourriez y déposer des magazines récents ? Vous pouvez également aménager un petit coin café, c’est un petit plus qui plaît énormément à la clientèle. Vous devez également définir un espace de coupe. Ainsi, quelques postes de travail seront installés avec devant chacun un miroir afin de permettre au client de pouvoir regarder le travail réalisé. Privilégier des meubles de rangement de parts et d’autres de vos postes de coiffage afin de pouvoir y ranger vos outils indispensable à la réalisation de vos coupes, brushings et coiffages. Nous vous conseillons de définir un espace technique, légèrement à part des postes de travail. Cet espace sera dédié à l’application de toutes techniques de colorations, mèches, permanentes, défrisages. Les clients seront ainsi à l’abri des regards et pourront patienter le temps de pause nécessaire sans gêne des regards extérieurs. Un espace shampooing doit être aménagé. Des bacs à shampooing seront installés ainsi que des meubles de rangement pour stocker les produits de lavage (shampooings, soin…), les serviettes propres et, pensez à prévoir un bac pour serviettes sales. Un laboratoire devra être créé avec des étagères pour y ranger tous les produits. Enfin, un espace de caisse qui se situera près de la porte d’entrée. L’agencement de votre salon passe aussi par une belle et grande vitrine qui vous permettra d’être vue de l’extérieur.

 

L’agencement de votre salon de coiffure par sa décoration

 

L’agencement de votre salon de coiffure passe aussi par la décoration intérieure. Pour le sol, nous vous conseillons d’opter pour du carrelage ou bien du parquet. Facile d’entretien, les cheveux pourront être balayés régulièrement sans coller, et les produits colorants ne tâcheront pas votre sol. La teinte des murs sera dans les tons plutôt clairs pour ne pas paraître agressives. Le salon de coiffure doit être très lumineux et la lumière, la plus naturelle possible. Votre mobilier ne doit pas être trop imposant et vos fauteuils se doivent d’être très confortables. Le choix de votre mobilier, moderne ou classique, dépendra de la clientèle que vous souhaitez attirer.  Vous devez bien pensez l’agencement de votre salon de coiffure en créant une ambiance chaleureuse.

 

L’agencement de votre salon de coiffure doit être bien pensé. Il doit être des plus fonctionnels possibles. Vos déplacements doivent se faire aisément. Pensez également à installer un bon système de chauffage pour que les clients ne prennent pas froid les cheveux mouillés. L’été, il est préférable d’avoir une climatisation afin que les clients n’aient pas trop chaud avec la chaleur des sèche-cheveux en plus de la température extérieure. L’agencement de votre salon de coiffure doit être fait de manière à donner envie d’entrer à de nouveaux clients.

« Retour